Boîtes à lunch et thermos pour la rentrée

La rentrée, c’est se munir de fournitures, de sacs à dos, de livres et de tout le nécessaire pour que les petits et les moins nombreux commencent les cours tout équipés. Cette rubrique comprend également boîtes à lunch et thermos.

Bien sûr, un aspect à ne pas négliger, c’est que le retour à l’école, c’est aussi le goûter tant convoité à la récréation, ou faire l’étrange troc de ce qu’on n’aime pas tant à l’heure du déjeuner.

En cela, les boîtes à lunch et les thermos sont les protagonistes, autant sinon plus que la nourriture elle-même.

Cela dépendra d’eux si le sandwich ou la nourriture est maintenue en bon état et qu’il supporte les balançoires ou les compressions à l’intérieur des sacs à dos.

Les boîtes à lunch et les thermos dépendent de nombreuses caractéristiques selon les aliments que nous voulons conserver.

Un thermos n’est pas le même pour réfrigérer le jus d’un autre qui en même temps sert aussi à boire directement à partir de celui-ci.

Quelque chose de similaire se produit avec les boîtes à lunch, certaines ne sont qu’un sac thermique, tandis que d’autres permettent de stocker les aliments dans différents compartiments.

Boîtes à lunch et thermos : quelques conseils

  • Planifiez le menu à l’avance, c’est non seulement la clé d’un repas équilibré, mais cela permet également de réduire les coûts dans l’économie domestique. Si vous avez besoin d’informations sur la façon de planifier un menu réussi, nous vous laissons quelques idées ici.
  • La taille de la boîte à lunch ne doit pas dépasser ce que l’enfant mange normalement à la maison. Ne le bourrez pas de nourriture que vous devrez jeter plus tard, mais aussi ne manquez pas et qu’il ne peut pas se recharger.
  • Incluez tous les groupes d’aliments si possible : glucides, protéines et légumes. N’oubliez pas les produits laitiers et les fibres.
  • Il est également important de varier les types de cuisson : à l’étouffée, à la vapeur, au fer, bouillie, frite, etc.
  • En dessert, privilégiez les fruits de saison ou profitez-en pour compléter la portion laitière avec du yaourt.
  • Ne lésinez pas sur les couleurs, les textures et les saveurs. Beaucoup d’enfants ont du mal avec la nourriture, mais d’autres aiment essayer une variété d’aliments.

Type de sac : Badabulle

Ils sont similaires aux sacs thermiques utilisés pour les pique-niques ou le camping, mais en plus petit.

Idéal pour maintenir la température de nourriture grâce à l’isolation métallique à l’intérieur, comme s’il s’agissait d’une feuille d’aluminium.

Lorsqu’il s’agit de conserver les aliments au frais, ils incluent souvent des plaques réfrigérantes qui sont préalablement stockées au congélateur.

Ils ne sont généralement pas compartimentés, mais c’est un grand espace qui nous permet de ranger les tupperwares ou contenants que nous allons consommer.

Ils sont aussi incroyablement polyvalent, puisque nous pouvons stocker des morceaux de fruits, des tuppers compartimentés, des briques de jus, etc.

Son intérieur, en plus d’être isolant, est imperméable, qui assure un transport sûr et une facilité de nettoyage incroyable ; assurer une bonne hygiène et libérer la boîte à lunch des odeurs indésirables.

Un autre avantage est son transport. La plupart ont plusieurs types de poignées, deux plus courtes qui permettent de porter la boîte à lunch à la main et une plus longue et réglable, pour pouvoir la porter suspendue et libérer vos mains.

Le système de fermeture est généralement un fermeture éclair et certains modèles ont même une poche latérale pour transporter la bouteille d’eau et même une poche attachée pour la serviette et les couverts.

Plastique : Chambre Copenhague

Normalement les tuppers sont utilisés comme boîte à lunch, bien sûr ce type d’articles ne prend pas en compte les problèmes tels que le transport ou la possibilité de stocker plusieurs ingrédients ensemble, mais sans mélanger.

Par exemple, boîtes à lunch zippées Ils facilitent le transport d’articles qui ne sont pas toujours complètement solides, comme le riz en sauce ou une sorte de purée.

La fermeture hermétique peut être par revers, c’est-à-dire un couvercle avec des rabats sur ses côtés, qui se verrouillent sur les bords du récipient, empêchant les fuites et le couvercle risquant de s’ouvrir.

Un autre système est la fermeture hermétique bouton. Ce système se ferme sous pression en libérant l’air à l’intérieur du récipient, soit en appuyant sur un bouton, soit en comprimant le couvercle et en fermant l’ouverture supérieure.

L’avantage du système sous pression est qu’en plus d’éviter les déversements et que le récipient peut être ouvert, il aide à garder les aliments plus frais.

Il est également idéal lorsque le conteneur est très « plein » car il l’empêche de s’effondrer sur les côtés lorsqu’il est fermé.

Fermeture des autres boîtes à lunch empiler un compartiment sur un autre avec un ruban qui aide à garder le tout ensemble.

L’avantage est qu’il permet de transporter des aliments différents et en quantité, même certains modèles ont des couvercles intermédiaires pour éviter que le contenu d’un récipient n’éclabousse le fond de l’autre.

L’inconvénient est qu’ils ont tendance à ne pas très bien s’entendre avec les culbutes, car un coup trop fort peut déloger les compartiments et renverser le contenu.

La silicone Il n’échappe pas non plus aux boîtes à lunch, on a déjà vu ce matériau dans des moules et divers ustensiles de cuisine.

Ce type de boîte à lunch peut avoir un ou plusieurs compartiments pour stocker les aliments.

Sa fermeture est généralement à rabats et le principal avantage est que de nombreux modèles sont pliables.

Non seulement elle permet de jouer avec la hauteur de la lunch box en fonction des quantités, mais après utilisation, elle peut être pliée et transportée en occupant très peu.

Un autre avantage de ce matériau est qu’il résiste très bien aux lavages successifs au lave-vaisselle et qu’il est sans BPA.

Nous avons enfin les boîtes à lunch compartimentéCertains modèles intègrent même un récipient pour les sauces, idéal pour le ketchup, la mayonnaise ou tout autre type de vinaigrette.

L’avantage c’est qu’en un seul espace on assure le transport du premier, du second, de la garniture et même si on presse le dessert. Comme s’il s’agissait d’un plateau d’avion.

L’inconvénient est que les montants sont conditionnels. Une certaine portion ou type d’aliment entre dans chaque compartiment.

Mais c’est idéal pour les plus petits ou les enfants du primaire, car leurs portions sont généralement plus petites et en fait ils n’arrivent pas toujours à finir le repas.

Quelle que soit la boîte à lunch en plastique que nous choisissons, une question importante est de s’assurer que ses matériaux sont sans BPA, ci-dessous nous expliquons un peu plus sur ce matériau ; et même ainsi, tous les cinq ans voire moins, il est nécessaire de les changer car le matériau est taché, sent mauvais ou rayé.

N’oublions pas l’environnement et veillons à ce que ce type de boîte à lunch soit recyclable à l’expiration de sa durée de vie utile.

Acier inoxydable : Reel Musiq (EFA)

Ce sont les pionniers et ceux qui ont donné naissance aux deux précédents.

Oui, nous savons déjà que s’il s’agit de design et d’esthétique, les pauvres sont les perdants, il est également vrai que de tous les matériaux des boîtes à lunch c’est le moins léger, mais il présente des avantages intéressants.

La première chose est sa matière, l’inox est la star en matière de cuisine.

C’est hygiénique, empêche l’imprégnation des odeurs, ne tache pas et ne s’abîme pas avec lavage au lave-vaisselle.

Un autre avantage est la grande capacité de ces boîtes à lunch, dans chacune vous pouvez placer des quantités considérables de nourriture.

Sa fermeture n’est pas hermétique, mais grâce à la matière elle est super résistante.

Il est très fréquent de voir ces lunch box à plusieurs compartiments empilés et verrouillés sur les côtés par un système de clips qui se ferment par pression, laissant l’ensemble fixe et évitant les déversements.

Il est également courant qu’ils aient une poignée supérieure qui facilite le transport.

S’abstenir d’utiliser ce matériau au micro-ondes et l’acier inoxydable n’agit pas comme un isolant thermique ; avec lequel pour les plats chauds non ce serait la meilleure option.

Bien sûr, ils sont très durables, à tel point qu’il est courant que dans la maison de nos parents nous en retrouvions tel ou tel ou cela nous est familier depuis notre propre enfance.

Avec bouchon à vis : Skip Hop

Ils sont également connus sous le nom de thermos pour la nourriture.

Il existe deux types, ils sont fabriqués avec acier inoxydable double couche et qui comportent généralement une housse en néoprène à l’extérieur ; ou ceux qui sont faits de matériaux plastiques à double couche.

Ici, la clé est la double couche. Parce que? Parce qu’il permet de conserver la température des aliments, qu’ils soient chauds ou froids, en effet, de nombreux modèles sont conçus pour transporter les aliments pour bébé.

Les idéaux sont ceux de l’acier inoxydable, car il combine les propriétés du matériau avec la conception de la double couche isolante.

De plus, de nombreux modèles sont livrés avec une housse en néoprène qui renforce les propriétés isolantes, protège des rayures et des chocs ; et surtout cela vous donne ce design supplémentaire, car ils viennent avec des motifs amusants et colorés.

Il y a aussi Plastique, la matière est un peu plus légère, elle n’a pas besoin de housses, mais du fait de sa matière, elles ne sont pas exemptes de taches, rayures et odeurs.

Qu’elle soit en acier ou en plastique, une clé est que la fermeture à vis est accompagnée d’un caoutchouc qui contribue à rendre la fermeture complètement hermétique.

Avec couverts : Lekué

Ce modèle comprend deux récipients avec leurs couvercles, un couvercle supplémentaire, une bande pour joindre les deux récipients et un ensemble de couverts avec son couvercle.

Il a de la place pour placer les couverts ou la serviette Lekué ou tout ce que vous voulez. Il a vvalve pour micro-ondes; pour chauffer, le capuchon en silicone doit être ouvert.

Sans matières toxiques comme le BPA.

Boîtes à lunch et thermos pour la rentrée
Boîtes à lunch et thermos pour la rentrée

Éviter le BPA dans les boîtes à lunch et les thermos est la clé

Le BPA est un composant chimique que contiennent certains plastiques et qui peut migrer dans les aliments ou les boissons.

Le danger réside dans le fait que s’il migre on l’ingère, il devient difficile pour notre organisme de l’éliminer, s’accumulant dans l’organisme.

Quels effets le BPA a-t-il sur notre corps ? A la capacité de perturber le système endocrinien.

Certaines études l’associent à des problèmes tels que le diabète, l’obésité, l’infertilité et même certains types de cancer.

Il existe même de nombreux mouvements et campagnes promouvant la suppression du BPA des emballages alimentaires et même des appareils électroménagers.

L’Union européenne a interdit son utilisation dans les biberons et envisage de le retirer des emballages alimentaires.

Si nous voulons savoir de quel type de plastique est faite la bouteille à partir de laquelle nous buvons de l’eau, il suffira de regarder à sa base un triangle avec des flèches et un chiffre à l’intérieur.

Les bouteilles qui ne contiennent pas de BPA ont les numéros 2, 4 ou 5 à l’intérieur du triangle.

Cela ne signifie pas qu’ils ne contiennent pas d’autres substances toxiques, en soi celles qui sont considérées comme sûres sont celles qui sont fabriquées avec du polypropylène (triangle avec le numéro 5) et du tritan.

L’idéal est d’acheter des bouteilles que l’on peut remplir, et en aucun cas de remplir les bouteilles en plastique avec de l’eau en bouteille car, même si on ne s’en aperçoit pas, elles se dégradent provoquant la migration des matériaux, comme le BPA, vers le contenu.

Boîtes à lunch et thermos : Quelle matière utiliser ?

Alors, si on ne peut pas utiliser la bouteille que l’on a achetée pour remplir, comment transporter l’eau que l’on veut boire, sans comparer une nouvelle bouteille à chaque utilisation ?

Simple, il existe d’autres types de matériaux que nous pouvons utiliser, même du plastique, à condition qu’il soit sans BPA.

Les Tritan C’est un type de plastique sans BPA, résistant, dur et en même temps léger et transparent.

Le plastique nous offre une grande variété de designs, c’est moins cher, on peut geler l’eau à l’intérieur.

L’inconvénient est que même si elles sont en tritan, les bouteilles sont moins durables, elles doivent être remplacées périodiquement et que leur production n’est pas très durable.

Une autre option est des bouteilles de acier inoxidableComme il ne libère pas de composants toxiques, il est durable, résistant, léger et hygiénique.

Un autre grand avantage est qu’il est souvent utilisé comme matériau thermique, car les bouteilles en acier inoxydable et les thermos maintiennent très bien la température des boissons chaudes et froides.

Bien sûr, en termes de coût par rapport au tritan, l’acier est beaucoup plus cher, il n’est pas sans rayures ni bosses, et certaines personnes remarquent même un certain goût métallique dans l’eau.

Il ne faut pas confondre l’inox avec l’aluminium, de nombreuses bouteilles d’eau se vantent d’être en acier alors qu’en fait elles sont en aluminium, un métal lourd qui n’est pas recommandé pour la santé.

Les meilleures boîtes à lunch et thermos
Les meilleures boîtes à lunch et thermos

Autres caractéristiques des boîtes à lunch et thermos

Quel que soit le matériau, les bouteilles d’eau potable que nous pouvons utiliser aujourd’hui comme alternatives à celles achetées en magasin, sont équipées de quelques détails utiles et curieux.

La fermeture doit être sûr et hermétique. Si nous utilisons de l’eau au bureau, ou si nous la transportons d’un endroit à un autre dans notre sac à main ou dans la voiture, nous voudrons empêcher l’eau de s’ouvrir et de se renverser, de tremper les papiers et les effets personnels.

Les bouteilles, en plus d’être bien fermées, doivent avoir un ouverture qui permet son remplissage et que l’on peut boire.

Certaines bouteilles permettent un accès rapide à un bec qui peut même s’ouvrir avec la bouche, d’autres permettent au contraire de dévisser la partie supérieure pour boire par une ouverture ou de dévisser complètement le couvercle qui sert de verre.

Si vous préférez que les enfants utilisent une paille, il existe des modèles qui vous permettent d’exposer la paille à boire puis de la cacher pour la ranger.

Quel que soit le système, l’important est qu’il nous permette un bon écoulement de l’eau et nous évite les déversements en buvant.

L’avantage des becs ou pailles à boire est qu’en n’ayant pas à dévisser un couvercle, cela peut nous faire boire de l’eau plus fréquemment, l’inconvénient est qu’ils ne sont pas complètement étanches et sont constamment exposés à l’extérieur.

Lorsque la bouteille est en acier, un gaine fait de néoprène, de silicone ou d’un autre matériau qui le protège des bosses, des rayures ou des déchirures dues aux chutes.

Certaines couvertures ont un système pour son transport comme des rubans ou des crochets qui nous font pas forcément porter les bouteilles en main.

Les boissons fraîches peuvent être conservées avec une bouteille en acier inoxydable ou avec un modèle qui a mur d’isolation, où vous pouvez placer de petits glaçons et boire de l’eau fraîche à tout moment.

Les bouteilles réutilisables ont également besoin d’un hygiène périodiquePar conséquent, l’idéal est de les laver après chaque utilisation, s’ils passent au lave-vaisselle, c’est beaucoup mieux.

En cas de lavage à la main, n’utilisez jamais de matériaux ou produits abrasifs.

N’utilisez pas d’eau chaude pour les bouteilles en plastique, uniquement celles en acier inoxydable.


#Boîtes #lunch #thermos #pour #rentrée