Des cloches pour être plus en sécurité à vélo cet été

Les cloche de vélo c’est bien plus qu’un accessoire classique.

Au-delà de sa conception ou de son son, il a une fonction principale de Sécurité aussi bien pour le cycliste que pour les piétons ou les véhicules que l’on peut trouver sur le chemin.

Avertir la présence sur le vélo pour éviter les possibles mésaventures il est surtout nécessaire lorsqu’il est utilisé comme moyen de transport à l’intérieur de la ville où les situations dans lesquelles il peut être nécessaire se multiplient.

Est-il obligatoire de porter une sonnette sur le vélo ?

Puis Oui il l’est.

Celui-ci est collecté dans le article 22 du Règlement Général sur les Véhicules où il est dit que « les vélos doivent être munis d’une sonnette, interdisant l’utilisation d’un autre dispositif acoustique différent de celui-ci ».

C’est-à-dire que ce n’est pas seulement obligatoire mais il n’y a pas d’autre alternative pour émettre des sons sur le dessus de la monture.

Classique révisé : Greatallthy

Comme prévu, en premier lieu, nous passons en revue le modèle de cloche classique en laiton vivant et couleurs variées (Il est distribué dans plus d’une douzaine) et avec une taille plutôt petite.

Les Matériel c’est très résistant la rouille, une qualité très importante dans un ustensile qui vit à l’extérieur lorsqu’il est utilisé.

Une autre de ses caractéristiques, fondamentale pour sa fonction, est qu’il a une son fort et clair qui garantit son objectif principal, qui est d’avertir de la présence du vélo.

Très facile à installer et avec une pince qui le laisse très stable sur le guidon pour le faire fonctionner confortablement.

Adaptable aux guidons d’un diamètre compris entre 22,2 et 25,4 mm (bien vérifier les mesures au préalable).

En plus du son clair, qui oscille entre 96 et 98 décibels, la vibration dure environ cinq secondes.

Bref, une petite cloche et ancien, avec un son de haute qualité et un prix qui n’est pas le moins cher, mais c’est abordable.

Option électronique : Queta

De l’esthétique vintage à une sonnette électronique plus de ces fois.

Il faut préciser que ce modèle, et la plupart de la gamme, malgré son mode de fonctionnement, ne doivent pas forcément être plus chers que les manuels.

En fait, celui-ci est très cher économique. Comme déjà noté, ces appareils se caractérisent entre autres par des sons différents (quatre dans ce cas).

Il est facile à utiliser car il ne s’agit que appuyer sur un bouton des deux qu’il porte dans sa commande pour le faire sonner. L’autre est de changer de ton.

Le son est émis pas mal haute. Pour cela, il faut le charger via un port USB pendant un peu plus d’une heure pour qu’il soit plein, moment auquel un voyant vert s’allumera.

Fabriqué en Plastique ABS, très résistant, par exemple, à l’eau et à la corrosion.

C’est une sonnette très facile à adapter au guidon puisqu’il suffit de plier l’élastique.

Intégré au guidon : Fenrir

Si vous voulez que la sonnette passe inaperçue, c’est sans aucun doute l’option la plus appropriée.

UNE design minimaliste qui, une fois enfilé, ressemble à un élément de plus du guidon.

Pour l’activer, il porte un petit levier antidérapant qui dépasse de l’anneau et peut être facilement pressé avec juste le pouce.

Il est fabriqué en Plastique ABS et alliage d’aluminium. Le mélange de ces matériaux lui confère une bonne résistance et durabilité.

Bref, un timbre très différent dans la conception, avec un son un peu en dessous des autres, mais, en tout cas, efficace pour un prix plus qu’abordable.

Pour les enfants : Kiddimoto

L’une des nombreuses options sur le marché pour les vélos les plus petits de la maison.

Il est fabriqué dans un acier allié sur leur pochette et ont un son puissant puisque, dans le cas des enfants, il est encore plus nécessaire de prévenir de la présence.

C’est très adaptable à toute la gamme de vélos conçus pour les filles et les garçons, y compris ceux qui n’ont pas de pédales pour les plus jeunes, bien que dans ce cas, il existe des modèles plus petits qui auront une meilleure apparence.

Montage très simple avec un tournevis et compatible avec des guidons allant de diamètre de 21 à 25 mm.

Misez sur l’esthétique : Grue

Il suffit de voir ce dernier modèle pour savoir que votre pari principal est un esthétique élégante et élaborée qui fait monter le prix du timbre au-dessus de la moyenne sans que ce soit une dépense excessive.

A cela, il ajoute également un son d’origine émis par une cloche qui utilise l’aluminium comme boîtier pour y peindre ces motifs orientaux.

Pour les vélos de randonnée très déterminé et pour les cyclistes qui font passer l’esthétique avant d’autres facteurs plus pratiques.

Cloches pour profiter du vélo en vacances
Cloches pour profiter du vélo en vacances

Où installer une sonnette de vélo

Il doit être placé dans le côté opposé du frein avant afin que le cycliste puisse appuyer sur le frein et la cloche avec des mains différentes si nécessaire.

Cet emplacement permet également d’opérer avec le pouce sans bouger toute la main.

Comment ça marche

Le plus courant est qu’un petit levier qui fera tourner les deux disques métalliques qui sont incorporés à l’intérieur de l’appareil.

Ces disques, à leur tour, impact avec la cloche qui génère ce son populaire.

Dans tous les cas, nous nous référons au modèle le plus classique puisque de nos jours, vous pouvez trouver différentes variantes.

Sonnette de vélo : quand l’utiliser

En plus des situations spécifiques évidentes qui peuvent impliquer un certain danger nous en signalons d’autres plus structurelles :

  • Lorsque vous vous approchez d’une intersection.
  • Pour avertir les piétons qu’ils peuvent envahir votre voie.
  • Pour avertir les autres cyclistes des dépassements.
  • Dans les embouteillages urbains pour faire connaître votre présence.
La sonnette de vélo est obligatoire selon l'article 22 du Règlement Général des Véhicules
La sonnette de vélo est obligatoire selon l’article 22 du Règlement Général des Véhicules

Quels avantages a-t-il

  • Sonner: Le son qu’il émet est optimal pour être entendu et est beaucoup plus efficace que d’autres alternatives plus primaires telles que la voix humaine.
  • Sécurité: Nous avons déjà avancé que c’est le facteur le plus important pour éviter les collisions ou éviter les passages pour piétons imprudents.
  • Universalité: Le son d’une sonnette de vélo s’est mondialisé bien avant que la mondialisation ne soit connue. Dans n’importe quel pays, vous savez ce qui arrive quand ça sonne.
  • Légalité: Plus qu’avantage, il est obligatoire de le porter.

Quels types de sonnettes de vélo existe-t-il ?

Soulignons tout d’abord deux divisions majeures :

  1. Manuel: Il n’est pas nécessaire de donner beaucoup de détails puisque, dans différentes versions, c’est la cloche habituelle qui nécessite de déplacer le levier avec le doigt pour que le son soit émis.
  2. Électrique: Plus moderne et sophistiqué. Ils se chargent avec des batteries et beaucoup d’entre eux ont la possibilité de tonalités différentes.

En plus de ces deux grands groupes par voie d’entraînement, il existe d’autres variantes telles que les carillons de klaxon (avec des sons plus forts et des tailles plus grandes) ou pour les vélos pour enfants avec des motifs et des couleurs saisissants pour les plus petits.

À quoi faire attention dans une sonnette de vélo

  • Type: Nous avons déjà consacré une section à cet aspect. Cloche ou corne. Manuel ou électrique.
  • Activation: Il existe également différents systèmes comme le déclencheur, le plus courant, la molette ou le bouton, principalement sur les haut-parleurs.
  • Taille: Étant donné qu’il existe un large catalogue de dimensions, le choix de l’une ou de l’autre dépendra en grande partie des goûts esthétiques du cycliste et du type de vélo monté.
  • Emplacement: Le plus approprié, comme déjà mentionné, est du côté opposé au frein avant.
  • Sonner: S’il est net, fort et clair, le reste est au goût du consommateur.


#Des #cloches #pour #être #sécurité #vélo #cet #été