Les meilleures bouteilles d’eau réutilisables pour prendre soin de la planète

La production de bouteilles en plastique est quelque chose qui suscite des inquiétudes au niveau écologique et sanitaire. Beaucoup d’efforts sont faits pour produire des bouteilles d’eau plus durables et insister sur leur recyclage. Plusieurs enquêtes soutiennent également que l’utilisation du plastique n’est pas bonne pour la santé à long terme.

Pourquoi une bouteille d’eau réutilisable ?

Si vous faites partie de ceux qui gardent la petite bouteille en plastique que vous achetez en magasin, puis l’utilisent au bureau ou l’emportent au gymnase, nous devons vous dire que cette habitude n’est pas tout à fait saine. Les composants chimiques contenus dans les bouteilles en plastique sont nocifs pour la santé.

La fabrication de matières plastiquesPeu importe les efforts de durabilité qui sont faits, il est très polluant, sans oublier qu’il s’agit d’un dérivé du pétrole.

Le BPA est un composant chimique que contiennent certains plastiques et qui peut migrer dans les aliments ou les boissons. Le danger est que s’il migre nous l’ingérons, il est difficile pour notre corps de l’éliminer, s’accumulant dans le corps.

Quels effets le BPA a-t-il sur notre corps ? Il a la capacité de perturber le système endocrinien. Certaines études l’associent à des problèmes tels que le diabète, l’obésité, l’infertilité et même certains types de cancer. Il existe même de nombreux mouvements et campagnes promouvant la suppression du BPA des emballages de qualité alimentaire et même des appareils électroménagers.

L’Union européenne a interdit son utilisation dans les biberons et envisage de le retirer des emballages alimentaires.

Si nous voulons savoir avec quel type de plastique est fabriquée la bouteille à partir de laquelle nous buvons de l’eau, il suffira de regarder à sa base un triangle avec des flèches et un nombre à l’intérieur. Les bouteilles qui ne contiennent pas de BPA ont les numéros 2, 4 ou 5. Cela ne signifie pas qu’elles ne contiennent pas d’autres substances toxiques, en elles-mêmes celles qui sont considérées comme sûres sont celles en polypropylène (triangle avec le numéro 5 ) et tritan.

L’idéal est d’acheter des bouteilles que l’on peut remplir, et en aucun cas de remplir les bouteilles en plastique avec de l’eau en bouteille car même si on ne s’en aperçoit pas, elles se dégradent provoquant la migration des matériaux, comme le BPA, vers le contenu.

La bouteille préférée de Steel : Super Sparrow

Fabriqué en acier inoxydable et d’une capacité de 0,5, 0,75 ou 1 litre selon la taille que nous choisissons. Il peut garder les liquides chauds jusqu’à 12 heures et les boissons froides jusqu’à 24 heures, car il est composé d’une double paroi qui le rend isolant et empêche la bouteille de transpirer et les liquides de se condenser.

Si on penche pour l’option un litre, il faut prendre en compte que sans contenu il pèse environ 400 g, ce n’est pas que c’est beaucoup pour une bouteille d’un litre, mais il est important de prendre en compte si on pense à se déplaçant avec une bouteille de cette capacité.

Vous avez la possibilité de choisir deux bouchons interchangeables. Le « Sport cap » est idéal pour le sport car il permet de boire facilement sans enlever le bouchon, il suffit de soulever le bec et de boire, obtenant également une fermeture très hermétique.

Le « Loop cap » est le bouchon à vis qui nous permet de boire au goulot de la bouteille (plus large que le bec), idéal si nous sommes de ceux qui nous disent de boire au bec ; De plus, le design intègre un détail en bois qui le rend beaucoup plus esthétique que la bouteille en acier inoxydable typique.

Pour son transport, nous pouvons choisir soit le mousqueton qui permet de le transporter suspendu à l’un des deux bouchons ; ou le sac en néoprène adaptable avec bandoulière réglable, idéal pour les longues balades car il contribue également aux propriétés isolantes de la bouteille.

Il comprend également deux pailles et, bien sûr, la possibilité de choisir la couleur de la bouteille. Comme tous ses modèles, il est léger, durable et facile à laver. Il apporte également avec lui une brosse qui facilite un meilleur nettoyage et évite toute rayure à l’intérieur.

Bouteille en acier réutilisable : Aorin

Contrairement à son précédent compagnon matériel, l’Aorin n’a pas la possibilité d’interchanger les bouchons à l’aide du simple bouchon à vis. Comme avantage, le bouchon à vis a un design beaucoup plus hermétique, mais il est conseillé de laver et de sécher le flacon à découvert après une utilisation quotidienne, car si nous le laissons continuellement avec le bouchon, il peut accumuler de l’eau dans le goulot du flacon et rouiller .

Être fabriqué en acier inoxydable le rend léger, durable, résistant et hygiénique; c’est pourquoi c’est le matériau vedette des experts qui ont testé les bouteilles d’eau. Dans tous les cas, si nous recherchons une bouteille avec un pouvoir isolant sur une longue durée, ce modèle n’est pas le plus adapté.

Concernant les options de capacité, on peut opter pour une plus petite mesure de 350 ml, ou les standards de 500 et 750 ml, mais sans avoir l’option d’une bouteille d’un litre. Sa version 500 ml pèse environ 350 g sans liquide, bien que dans sa version 750 ml elle puisse être un peu volumineuse et lourde.

Son sac de transport et d’isolation est néoprène, avec une anse qui permet de le porter facilement ou encore d’ajouter un mousqueton et de le porter suspendu au sac à dos pour le modèle 500 ml ou le même sac mais avec une bandoulière réglable pour l’option 750 ml. Dans tous les cas, dans l’option 750 ml, la sangle peut être décrochée comme dans le Super Sparrow, en utilisant uniquement le couvercle.

On peut aussi le choisir en plusieurs coloris, voire avec une plus grande variété que dans d’autres flacons du même matériau. Il est très facile à laver et est livré avec deux brosses pour faciliter le nettoyage.

Bouteille en verre réutilisable : Ryaco

Si, contrairement à l’inox, nous préférons le verre, nous pouvons opter pour les bouteilles Ryaco ; Fabriqués avec du verre borosilicaté qui le rend résistant aux températures chaudes et froides, les casseroles en verre habituellement utilisées pour les fours sont fabriquées dans ce même matériau.

Le verre n’est pas résistant aux chutes (bien que le borosilicate soit beaucoup plus résistant que les autres types de verre) mais la bouteille est livrée avec un manchon en néoprène qui offre protection et isolation tout en permettant la portabilité.

Ce que j’aime le plus dans cette bouteille, c’est son design pour être simple et direct, le fond de la bouteille est épaissi pour éviter tout type de casse ou de fissuration dans le verre lorsqu’on le supporte avec du liquide. Le bouchon en acier inoxydable rend son bouchon à vis étanche et le goulot de la bouteille est lisse pour le rendre agréable à boire. Il faut faire attention à ne pas trop forcer lors de la fermeture du bouchon car le fil peut céder au bout d’un moment.

Il est recommandé de se laver et aérer le flacon après utilisation, si on le laisse fermé il peut prendre une odeur.

On peut l’acquérir avec différentes contenances, bien qu’elles ne soient pas très standard : 360, 450 et 550 ml.

Bouteille en plastique réutilisable sans BPA : Omroc

C’est une option pour ceux qui préfèrent le plastique et qui n’aiment pas boire uniquement de l’eau. Il est fait de tritan, un plastique qui, comme nous l’avons mentionné, est sans BPA.

Pour préparer de l’eau aromatisée, il suffit de couper le fruit, de le poser sur la tige et de remplir la bouteille avec jusqu’à 1 litre d’eau. Eau aromatisée il passera à travers le filtre nous empêchant de boire les graines et les restes de fruits.

La fermeture est hermétique avec double étanchéité et également très sûre. Le bouchon est maintenu par un clip en métal et le bouchon est clipsé, ce qui permet de manipuler la bouteille d’une seule main, la rendant idéale pour s’hydrater lors d’activités sportives ; Il a également un design ergonomique avec une poignée et un caoutchouc antidérapant, l’empêchant de glisser dans le biberon lors de la transpiration.

Un aspect qui pourrait être amélioré est la brosse pour le nettoyage, avec les utilisations elle ne donne pas vraiment l’impression d’être très hygiénique.

Flacon en polyuréthane thermoplastique sans bisphénol A : Aonijie

Pour ceux qui préfèrent jouer trek ou ils n’aiment pas porter de poids, ils peuvent opter pour la bouteille pliable Aonijie. Fabriqué en polyuréthane, conçu avec une bouche rigide pour faciliter le remplissage et un couvercle encliquetable pour boire directement sans utiliser vos mains. Sa capacité est d’un demi-litre.

Le corps flexible le rend non seulement plus compact à ranger, mais lorsqu’il est plein, il permet d’exercer une pression sur l’eau, augmentant le débit d’eau et le rendant idéal pour l’activité physique. Il nous permet de nous hydrater rapidement et de reprendre une activité.

L’inconvénient des bouteilles pliables est qu’étant très flexibles, elles ne sont généralement pas très résistantes. Si on veut qu’elles durent, il faut les tenir à l’écart d’éventuelles crevaisons, fissures ou exposition prolongée au soleil. Comme elle n’est pas faite de tritan, l’eau peut avoir un goût de plastique car il faut beaucoup plus de temps au polyuréthane pour perdre son goût et son odeur de plastique.

"Les

A prendre en compte dans les bouteilles d’eau

Alors, si on ne peut pas utiliser la bouteille que l’on a achetée pour remplir, comment transporter l’eau que l’on veut boire, sans comparer une nouvelle bouteille à chaque utilisation ? Simple, il existe d’autres types de matériaux que nous pouvons utiliser, même du plastique, à condition qu’il soit sans BPA.

Le verre, un matériau qui ne réagit pas au contact des aliments, est recyclable d’innombrables fois sans altérer sa composition, il est transparent et super facile à nettoyer. Bien sûr, une bouteille en verre est beaucoup plus fragile et pèse beaucoup plus que d’autres faites d’autres matériaux. C’est un matériau très économique à fabriquer et à recycler, en fait de nombreux récipients alimentaires que nous voyons dans le magasin sont en verre.

Le Tritan est un type de plastique sans BPA, résistant, dur et en même temps léger et transparent. Le plastique nous offre une grande variété de designs, c’est moins cher, on peut geler l’eau à l’intérieur. L’inconvénient est que même si elles sont en tritan, les bouteilles sont moins durables, elles doivent être remplacées périodiquement et que leur production n’est pas très durable.

Une autre option est des bouteilles de acier inoxidableComme il ne libère pas de composants toxiques, il est durable, résistant, léger et hygiénique. Un autre grand avantage est qu’il est souvent utilisé comme matériau thermique, car les bouteilles en acier inoxydable et les thermos maintiennent très bien la température des boissons chaudes et froides. Bien sûr, en termes de coût par rapport au tritan ou au verre, l’acier est beaucoup plus cher, il n’est pas sans rayures ni bosses, et certaines personnes remarquent même un certain goût métallique dans l’eau.

Il ne faut pas confondre l’inox avec l’aluminium, de nombreuses bouteilles d’eau se vantent d’être en acier alors qu’en fait elles sont en aluminium, un métal lourd qui n’est pas recommandé pour la santé.

La fermeture doit être sécurisée et hermétique. Si nous utilisons de l’eau au bureau, ou si nous la transportons d’un endroit à un autre dans notre sac à main ou dans la voiture, nous voudrons empêcher l’eau de s’ouvrir et de se renverser, de mouiller les papiers et les effets personnels.

Avantages des bouteilles d’eau réutilisables

L’avantage des becs ou pailles à boire est qu’en n’ayant pas à dévisser un couvercle, cela peut nous faire boire de l’eau plus fréquemment, l’inconvénient est qu’ils ne sont pas complètement étanches et sont constamment exposés à l’extérieur.

Lorsque la bouteille est en verre ou en acier, un manchon en silicone ou un autre matériau qui la protège des bosses, des rayures ou des cassures dues aux chutes est toujours recommandé.

Certaines housses ont un système intégré pour leur transport comme des rubans ou des crochets qui font que l’on ne porte pas forcément les bouteilles en main.

Dans le cas des flacons souples, il ne faut pas se soucier du système de transport, puisqu’il suffira de le plier après usage et de le ranger facilement. L’inconvénient est qu’ils sont moins isolants et instables avec le liquide qu’une bouteille rigide.

Si vous préférez boire des infusions plutôt que de l’eau, vous devez disposer d’un type de bouteille qui vous permette d’y mettre des ingrédients mais qui ne rende pas difficile la consommation. Dans ce type de bouteille, les ingrédients sont placés dans une tasse inférieure et les pics métalliques écrasent les ingrédients ; Le filtre vous fait boire l’eau aromatisée sans aucun reste de graines ou de pulpe de fruit.

Les boissons fraîches peuvent être conservées avec une bouteille en acier inoxydable ou avec un modèle à paroi isolante, où vous pouvez placer des petits glaçons et boire de l’eau fraîche à toute heure.

De plus, pour garder une trace de la quantité d’eau que nous buvons par jour, nous pouvons rechercher une bouteille dotée d’un compteur d’eau manuel. Il suffira de tourner les chiffres du compteur pour compter la quantité d’eau que nous consommons.


#Les #meilleures #bouteilles #deau #réutilisables #pour #prendre #soin #planète